Miel de Haute Montagne de Savoie

Notre miel provient d’une seule récolte annuelle. Les ruches, installées à 1 200 m d’altitude, sont entourées d’une flore de montagne variée : rhododendrons, épilobes, trèfles… Les abeilles y butinent de fin mai à fin juin, avant que nous procédions à la récolte début juillet.
Le miel est ensuite extrait à froid, sans aucun ajout ni pasteurisation, afin de préserver toutes ses qualités naturelles. Il s’agit donc d’un miel de fleurs d’été, dont la richesse aromatique et la belle couleur dorée proviennent de la diversité florale de nos montagnes.

Un miel vivant et naturel

Contrairement aux miels industriels, notre miel peut naturellement cristalliser. Ce phénomène n’altère en rien sa qualité ni son goût : il témoigne simplement de son authenticité.
Dans la ruche, la température avoisine 35 °C. Les abeilles assèchent le nectar pour en diminuer la teneur en eau ; le sucre (glucose et fructose) devient alors très concentré, presque saturé. Une fois le miel extrait, la température baisse et la solubilité du sucre diminue : la cristallisation se forme alors naturellement.
Pour retrouver un miel liquide tout en conservant ses bienfaits, il suffit de placer le pot au bain-marie quelques minutes à 35–40 °C. Il redeviendra liquide pour plusieurs semaines, avant que le processus ne reprenne lentement.

Une récolte respectueuse des abeilles

Nous ne prélevons que le miel contenu dans les hausses, en laissant aux abeilles celui du corps de ruche, essentiel à leur survie.
La récolte est réalisée de manière douce et respectueuse : la veille, nous plaçons des plaques chasse-abeilles permettant aux abeilles de redescendre sans remonter. Ainsi, les hausses se vident naturellement et la récolte peut se faire sans stress ni violence pour la colonie.
Tout au long de l’année, les ruches sont suivies et contrôlées afin de s’assurer que les abeilles disposent de réserves suffisantes pour l’hiver et qu’elles restent en bonne santé.

Soutenir un apiculteur, c’est soutenir la biodiversité

Acheter un pot de miel directement à un apiculteur indépendant, c’est choisir un miel français de qualité à un prix juste. C’est aussi un geste de soutien :

  • envers l’apiculteur et son savoir-faire,
  • envers les abeilles, indispensables à la pollinisation,
  • et plus largement, envers la biodiversité.

Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur elles (varroas, frelons, pesticides…), les abeilles ne peuvent plus vivre sans l’aide de l’homme. Préserver leur présence, c’est préserver la vie autour de nous.

Tunnel